RECETTE: Kombucha fait maison!

C’est en Nouvelle-Zélande que j’ai pu goûter du Kombucha pour la première fois. Depuis je suis tombée amoureuse de cette boisson à base de thé noir (ou vert) fermenté, supposée avoir de nombreux effets positifs sur la santé notamment en cas de cancer, diabète, SIDA etc. Personnellement je pense que le plus gros de son effet se situe au niveau intestinal du fait du processus de fermentation utilisé pour sa fabrication qui nourrit la flore intestinale et la rend heureuse, équilibrée et épanouie. En plus de cela, c’est juste super bon. Mais comme ça coûte très cher, autant se le faire soit-même! 😉

J’ai donc acheté un Kit pour Kombucha auprès de la marque Nourishing Wholefoods (très bonne marque Australienne de produits biologiques) contenant tout ce dont j’avais besoin pour démarrer ma culture mais honnêtement vous pouvez très bien vous en sortir en réunissant les ingrédients par vous-même.

20161207_123630

Matériel et ingrédients:

  • 1/4 tasse de thé noir en vrac biologique
  • 1 tasse de sucre non raffiné (sucre complet biologique)
  • 3,5L d’eau
  • un très gros bocal en verre pouvant contenir les 3,5L d’eau
  • un torchon vraiment propre ou une serviette en papier ou une gaze médicale non stérile.
  • un SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast, en français ça donne « Colonie symbiotique de bactéries et levures »)

Pour trouver un SCOBY, le mieux est de vous rapprocher de votre magasin bio et de leur demander d’en commander un pour vous s’ils n’en ont pas déjà en stock. Le SCOBY est un organisme vivant à manipuler avec grande précaution.

Préparation:

  • Faites infuser le thé et le sucre dans les 3,5L d’eau bouillante dans une ou deux grandes casseroles. Ne le faites pas directement dans le bocal sinon vous allez le craquer.
  • Puis laissez refroidir, filtrez le tout pour ôter toutes les feuilles de thé et transvasez dans le bocal.20161207_140238
  • Placez le SCOBY à l’intérieur du bocal
  • et au lieu de fermer le bocal avec un couvercle classique, recouvrez le simplement du torchon/serviette en papier/gaze que vous avez à votre disposition. Maintenez le avec un élastique pour éviter que des insectes ne rentrent à l’intérieur.

 

  • Mettez votre bocal dans un endroit sec à température ambiante ne subissant pas de changements de température (pas à côté d’une plaque de cuisson par exemple) et patientez 2 semaines. Le SCOBY va se nourrir du sucre du thé et procéder à la fermentation de la boisson. Après 2 semaines, retirez le SCOBY du bocal, et transvasez le thé fermenté dans des bouteilles. Agrémentez de la saveur que vous voulez (personnellement j’adore le mélange Gingembre Curcuma) et maintenez ces bouteilles fermées au réfrigérateur pour obtenir une boisson gazeuse. A consommer dans la semaine qui suit.
  • Quant au SCOBY, soit vous recommencez un autre Kombucha (thé sucré + SCOBY dans un bocal pendant 2 semaines) soit vous ne désirez pas refaire de Kombucha tout de suite, et dans ce cas vous devez stocker votre SCOBY dans un tupperware d’eau sucrée afin de continuer à le nourrir pendant la pause; sinon il va mourir. Si vous prenez soin de votre SCOBY vous pouvez le réutiliser autant que vous voulez.

 

A vous de jouer maintenant! 😉

Mélanie.

Publicités

Une réflexion sur “RECETTE: Kombucha fait maison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s