OBÈSE, SURPOIDS: Quel est le meilleur moyen de perdre du poids?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaiterai traiter d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur: l’obésité. Je n’ai jamais été obèse mais beaucoup de personnes de mon entourage sont en très fort surpoids, sinon obèse, ou « l’étaient » car aujourd’hui décédées du fait des conséquences de l’obésité. Cela fait parti des raisons pour lesquelles je m’intéresse de très prêt à l’étude de cette maladie et souhaite y consacrer ma carrière.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de rappeler rapidement ce qu’on appelle « obésité » et « surpoids ». D’après la définition scientifique, sera dite « obèse » une personne souffrant d’un excès de masse grasse dans l’organisme et présentant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30. Lorsque l’IMC se situe entre 25 et 30, on parlera de « surpoids ». La « normale » devant se situer dans une fourchette d’IMC de 19 et 25.

Quelles sont les conséquences pour l’organisme?

Au delà de la question de l’estime de soi, je souhaiterai mettre en avant les problèmes de santé qu’une surcharge pondérale importante peut entraîner:

  • problèmes cardiovasculaires
  • problèmes respiratoires (insuffisance respiratoire, apnée du sommeil, etc.)
  • problèmes articulaires (trop forte pression sur les articulations notamment des genoux, entraînant l’usure prématurée des cartilages, tendons, ligaments, etc.)
  • problèmes hépatiques, digestifs, musculaires, de la vision (cataracte), etc.

Aujourd’hui en France, plus de 15% des adultes souffrent d’obésité, et prêt d’1 personne sur 3 souffre de surpoids. L’obésité est en constante augmentation et approchant de la période des fêtes de fin d’année, les magazines et les diététiciens en tous genres se ruent sur cette opportunité en présentant de nouveaux régimes chaque semaine.

Sauf que CE SONT CES RÉGIMES QUI PROVOQUENT LA PRISE DE POIDS.

Le propre du régime est de mettre votre organisme dans la restriction. Vous allez donc perdre du poids du fait du déficit calorique et nutritionnel mais au bout d’un certain temps vous allez atteindre un plateau faisant de chaque kilo à perdre une montagne à gravir, et aussitôt que vous l’arrêterez vous reprendrez tout le poids perdu et même encore plus.

Pourquoi?

Parce que vous mettez votre corps en famine nutritionnelle. Manquant de nutriments, votre organisme a peur de mourir, il est stresser et il ne va chercher qu’une chose c’est se protéger vis à vis de ça en stockant du gras. Pour perdre du poids vous devez donc rassurer votre corps, rassurer votre organisme et le calmer en lui apportant tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Je ne parle pas d’aliments, je parle de nutriments. Un aliments transformé et fabriqué par l’homme n’est pas un aliment riche en nutriments. Il va vous remplir l’estomac, mais ne remplira en rien votre quota de besoins nutritionnels même si sur le paquet il y a marqué que. Non. Ce n’est QUE du marketing.

Alors que faut il manger?

Typiquement, tout ce que vous pouvez trouver dans la nature à l’état brut. Les pâtes par exemple, ça ne pousse pas dans les arbres. Les fruits et les légumes si. Les biscuits ne poussent pas dans la nature, les fruits secs et les noix oui. Concernant la viande, mieux vaut en manger moins, mais de meilleure qualité (de la mémé qui élève ses poules ou ses dindons par exemple) que tous les jours provenant de chez Charal ou autre. Rappelez vous que ce que vous trouvez en supermarché est fait pour être bien conservé, pendant longtemps dans la vitrine, pour vous donner envie de l’acheter. Ce genre de produits est tout sauf bon pour la santé. Les modifications génétiques apportées, les additifs, les pesticides utilisés pour qu’ils restent beaux plus longtemps ont des conséquences désastreuses sur notre santé. Au delà de nous rendre maladies, saviez-vous qu’ils ont la capacité de se fixer sur les cellules de notre cerveau et d’en modifier l’expression? Vous faisant ainsi ressentir de grosses envies de sucres, une faim permanente, un sentiment de dépression quoi que vous fassiez, etc. qui ne font que favoriser votre prise de poids. Ils détruisent également notre flore bactérienne indispensable à notre bonne digestion des aliments (un aliment mal digéré se sont des nutriments mal absorbés et un corps en famine nutritionnelle. Donc qui cherche à prendre du poids pour se protéger) et réduisent à néant notre protection contre les attaques extérieures, les parasites, les virus et j’en passe.

Ainsi, allez faire vos courses au marché. En plus de vous faire faire des économies et de prendre soin de votre santé, ça sera l’occasion d’aller prendre l’air et de faire une balade apaisante en famille.

Dans mon eBook qui arrive très bientôt, je vous résume tout ça pour vous aider à vous défaire de vos problèmes de poids et retrouver votre santé ainsi que votre confiance en vous.

D’ici là, prenez soin de vous et passez une excellente journée 🙂

Mélanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s