OSTEOPOROSE: définition, la soigner, Calcium, produits laitiers…vous allez tout savoir!

Bonjour à tous!

Avant de commencer, même si nous allons parler maladie aujourd’hui, laissez moi vous dire que c’est un plaisir de vous retrouver pour un nouvel article et que j’espère que votre journée a bien commencée! 🙂

De nos jours en Europe, on estime que l’ostéoporose est une maladie touchant plus de 30% des femmes ménopausées. Autant dire que cela fait beaucoup de monde! Pourtant, chaque année de plus en plus de personnes sont touchées par ce fléau. Je vais donc vous expliquer qu’est-ce qu’un os, qu’est ce que l’ostéoporose, et enfin le plus important: comment la soigner!

Qu’est-ce qu’un Os?

Rapidement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un os est un organe vivant en perpétuelle démolition et reconstruction tout au long de la vie. L’action combinée des ostéoclastes (cellules spécifiques à l’os), qui ont pour rôle de détruire du tissu osseux « trop vieux », et des ostéoblastes (cellules spécifiques aux os elles aussi), qui sont chargés de reconstruire de l’os neuf après la démolition causée par les ostéoclastes, vous assure d’un tissu osseux jeune et en bonne santé tout au long de votre vie. Maintenant au niveau de la matière, sachez de l’os est constitué de cristaux d’hydroxyapatite (cristaux de phosphate et de calcium), empilés les uns sur les autres formant ainsi comme un mur de briques. Aux extrémités osseuses, la structure osseuse change et cela ressemble plus à un parking citadin de part la présence de niveaux et colonnes un peu partout au lieu d’un ensemble « plein »(mur). Pour être plus claire (enfin je l’espère!) je vous ai fais un petit schéma:

structure-os-schema

Qu’est ce que l’ostéoporose? Comment est-elle provoquée?

L’ostéoporose est une maladie se caractérisant par une fragilisation de la structure osseuse pouvant aller jusqu’à la fracture. Autrement dit, les colonnes de votre parking s’effritent, jusqu’au jour où le parking s’écroule! Cela dit, cette maladie se développe du fait de plusieurs facteurs:

  • la consommation de produits laitiers (de vache et/ou animaliers): « De quoi?! Mais les produits laitiers c’est plein de Calcium et le calcium c’est bon pour les os!!«  attendez je m’explique. Les produits laitiers sont plein de Calcium c’est vrai, mais cela dit, ne vous êtes vous jamais demandé « Pourquoi les pays ayant le plus facile accès au prosuits laitiers, cumulés pourtant les plus gros taux d’ostéoporose au monde? ». La raison est toute simple: plus on consomme des produits laitiers plus on augmente ses chances d’ostéoporose. Pourquoi? Parce que lorsque que vous buvez du lait cela acidifie énormément votre organisme qui a un pH physiologique basique. Le corps ressent cela comme une attaque et va chercher à neutraliser cette acidité au plus vite. Or, le seul moyen que celui-ci possède consiste à bombarder l’acidité avec du phosphate. Et la principale source de phosphate de l’organisme se sont…les os! A chaque fois que vous buvez du lait donc, ou mangez un yaourt, votre corps va puiser dans ses réserves de phosphate pour neutraliser l’acidité qui l’attaque. Et au fil des années, et des produits laitiers à répétition, les réserves en phosphate sont tellement maigres que la structure osseuse de détériore, votre mur de brique a des trous et fini par se casser la figure! On arrêtera donc les produits laitiers et on diminuera autant que possible tous les aliments qui acidifient l’organisme (produits animaux et aliments raffinés). Si vous ne savez pas par quoi les remplacer, je vous conseille d’aller farfouiller dans les autres articles de ce blog, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin! 😉
  • le manque d’exercice physique: l’os est un organe mécanosensible. Cela signifie que l’action mécanique, apportée par les mouvements, va déclencher son renouvellement. Ainsi, plus vous allez bouger plus pour aller stimuler vos ostéoblastes (cellules qui reconstruisent de l’os neuf) et augmenter ainsi vos chances de « guérison ». Privilégiez les sports à faible impact (marche, vélo, aquagym, natation etc.) pour éviter les fractures prématurées!
  • la chute d’hormones féminines: en plus de leur rôle dans le système de reproduction, les œstrogènes et la progestérone sont également très importante au maintien d’une structure osseuse en bonne santé. Cela dit, dans le monde, toutes les femmes ménopausées ont le même problème de chute hormonale mais l’ostéoporose semble être une maladie majoritairement occidentale. Et non, la génétique n’a rien à voir là dedans puisque les femmes asiatiques (ayant un génome asiatique donc) vivant notre mode de vie la développe également. C’est donc bien une question d’habitudes culturelles. Privilégiez les produits végétaux à base de phyto-œstrogènes (œstrogènes d’origine végétale semblables aux hormones humaines mais à des doses beaucoup plus douces) si vous en ressentez le besoin mais n’en abusez pas. Une portion de soja 3 ou 4 fois par semaine sera suffisante. Et limitez le plus possible les aliments d’origine animale. Chargés en hormones étrangères à votre organisme cela n’aura que pour effet que de perturber votre système hormonal encore plus!

 

Comment la soigner?

Tout d’abord, ne pensez pas que l’ostéoporose est une maladie liée à la fatalité et que vous ne pouvez rien y changer! Parce que c’est faux! C’est une maladie qui est guérissable alors ne perdez pas espoir. Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, faites passez le mot aux femmes de votre entourage! 🙂

De plus, bien que la majorité des choses aient déjà été dites ci-dessus, il conviendra de rappeler de privilégier au maximum les aliments d’origines végétale qui vont avoir pour objectif d’alcaliniser (rendre basique) le pH de votre organisme et vous protéger des attaques acides en limitant autant que possible les aliments d’origine animale. Rappelez vous que votre organisme a besoin de Calcium, pas de lait. A besoin de protéines, pas de viande. A besoin de fer, pas de steaks. Vous saisissez la différence? Votre corps a besoin de nutriments, pas d’aliments! Faites aussi du sport! Je ne dis pas de vous crever, mais de bouger! Est ce que vous avez pensé au Yoga par exemple? Je vais vous dire pourquoi je l’adore, parce que c’est un sport d’intention! Peut importe le résultat, même si vous n’êtes pas souple du tout ou que vous avez des problèmes de dos etc, tout le monde peu le pratiquer! Et les effets bénéfiques ressentis sont sincèrement extraordinaires! Si c’était nul, tout le monde n’en ferait pas! 😉 Et enfin prenez le soleil! 30 minutes par jour (même si c’est derrière une fenêtre en hiver!) permet de fixer les minéraux et notamment le Calcium que vous avez ingérez (oui parce que maintenant que vous avez adoptez la bonne alimentation anti-ostéoporose, ça serait dommage de ne pas la capter correctement!). Et puis en plus ça fait un bien fou au moral! 😉 #remèdeantidéprime!

Faites passer cet article à toutes les femmes que vous aimez si vous voulez continuer à pouvoir passer du bon temps avec elles et pour longtemps! ❤

Positive, joyeuse et merveilleuse journée à tous,

Mélanie qui vous embrasse depuis l’Australie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s