Se passer de café? Oui, mais comment?

Je vous en avais parlé, dans mon article « Stop au café! », cette boisson fort appréciée des businessman, working girl et autres wonder woman du quotidien, peut, certes, être délicieuse au goût mais concernant ses effets sur la santé c’est une autre histoire. Alors décider de s’en passer c’est une bonne chose mais comment faire quand on est accro? Comment remplacer l’effet boosteur du café et se sevrer sans risquer la crise de nerfs? Voici les astuces qui ont marchés pour moi.

Bien dormir:

N’essayez pas de vous priver de café si vous ne dormez pas assez. Ça serait le coup de barre à 10h assuré! Habitué à carburer à la caféine, votre organisme se retrouverait en panne sèche du jour au lendemain et la chute n’en serait que plus violente. Prévoyez donc, à l’avance, le jour à partir duquel vous allez arrêter d’en boire (un week-end ou des vacances semble être un bon moment pour démarrer le sevrage, le rythme de vie est généralement moins soutenu que lorsqu’on travaille) et organisez vous en conséquence pour maximiser votre sommeil. Réduisez les cafés en fin de journée (retirez ceux après 16h), mangez léger, couchez vous tôt et dormez le plus possible. Cela vous permettra de réduire votre fatigue au réveil.

Commencer la journée par une séance de sport:

Levez vous 30 min en avance et prenez le temps de faire un peu de sport (vélo, marche, yoga, étirements, pompes, abdos, squats, etc.); ce que vous voulez. La sécrétion d’Adrénaline que vous allez déclencher permettra de vous donner un bon coup de fouet. La pratique d’un exercice occasionnera également un massage indirect des intestins pour un transit  favorisé et amélioré et vous permettra de vous vider l’esprit afin de démarrer votre journée sans nuages ni brouillard.

Un bonne douche:

Tiède de préférence (environ 30/35°C), elle décongestionnera votre visage, défatiguera et revigorera l’ensemble de vos muscles et articulations. Sous la douche, profitez en pour vous redresser, étirez votre dos et grandissez vous; le coup de fouet occasionné n’en sera que meilleur.

Ne mangez pas trop:

Plus vous mangerez, plus vos intestins auront besoin d’énergie pour digérer, et donc moins vous en aurez pour rester éveillé et concentré. Privilégiez les fruits, les légumes, et les oléagineux; plein de vitamines, d’oligo-éléments et de bon gras pour fournir du carburant à votre cerveau et vos cellules en manque d’excitant, sans surcharger la digestion.

Bien évidemment, ces conseils ne sont pas à suivre sur une seule journée mais bien jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre rythme. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines selon les cas, alors soyez prudent, patient et ménagez vous. N’ayez pas peur de faire de petites siestes si vous pouvez (20min ou un cycle complet, sinon vous en perdrez tous les bénéfices).

Et vous? Dites-moi comment vous avez pu vous sevrer du café, et si ces conseils ont marchés pour vous.

Je vous souhaite une excellente journée,

M.M

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s