Le soja – Pour qui? Quels sont les risques? Est-ce un danger?

Ce matin, le commentaire d’une de mes abonnée m’a inspiré un article: « J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas manger trop de soja, qu’en penses tu? ». Normalement je n’aurais fais que lui répondre mais, étant donné que c’est loin d’être la première fois qu’on me pose la question, j’avais envie de vous dire ce que j’en pense.

Pourquoi une telle réputation?

Le soja contient ce qu’on appelle des phyto-œstrogènes (phyto qui signifie plante, et œstrogènes comme nos hormones à nous), soit des hormones similaires aux notre mais d’origine végétale. Et c’est bien là que se situerait le problème. Depuis quelques années maintenant, nous savons (la communauté scientifique en première ligne) que la majorité des cancers du sein et des ovaires sont hormonaux dépendants, et plus précisément, œstrogéno dépendants. Autrement dit, plus une femme a des taux d’œstrogènes importants, plus elle est exposée au risque de voir se déclencher un cancer du sein et/ou des ovaires. Ainsi, si vous me suivez, tout ce qui peut faire augmenter le taux d’œstrogènes est un facteur de risque supplémentaire; le soja y compris.

De plus, ces phyto-œstrogènes seraient également de puissants agents anti-thyroïdiens (qui diminuent l’activité de la thyroïde); à éviter en cas d’hypothyroïdie donc.

Cela dit, (il y a toujours un « mais ») bien que présentant des risques pour la santé de certains, les effets de ces hormones végétales sur l’organisme sont bien moindre que celles d’origine animale. Alors, que vous ne mangiez pas de soja pour éviter de faire augmenter vos taux d’œstrogènes, oui, mais que vous mangiez de la viande et preniez la pilule contraceptive (qui contiennent bien plus d’œstrogènes), non. Cela n’a pas de sens. Quoi qu’il en soit, plus vos taux d’œstrogènes seront bas, moins vous courrez de risques; bien que protecteurs du système osseux et nerveux, normalement (à quelques exceptions prêt), les doses que vous sécrétez naturellement suffisent à exercer ce pouvoir bienfaisant.

Concernant ses effets sur la thyroïde, je recommande donc aux personnes souffrant d’hypothyroïdie de ne pas en consommer, ou du moins sans excès. Celles en hyperthyroïdie pouvant, au contraire, en consommer un peu plus pour diminuer l’activité excessive de cette petite glande.

/!\ Attention, bien qu’ayant moins d’effets que leurs compères d’origines animales, on évitera le plus possible de donner des phyto-œstrogènes, et touts autres hormones d’ailleurs, aux enfants et nouveaux nés. En effet, bien trop fragiles et en pleine construction, ces molécules venues d’ailleurs pourraient avoir des conséquences irréversibles sur leur croissance ainsi que sur le développement de leur système nerveux. Alors laissez leur petit corps parfait, et encore vierge de toute agression environnementale, faire son travail tranquillement 🙂

Par quoi remplacer le soja?

Au niveau des produits laitiers, le soja peut, très facilement, être remplacé par d’autres laits végétaux tels que le lait d’amande, de riz, de chanvre, d’épeautre, d’avoine, de châtaigne etc.; sous forme de laits, de yaourts, de crèmes dessert, etc.

Pour remplacer les steak de soja, les steak de pois chiches, et autres légumineuses sont une bonne alternative. Cependant, si la graine de soja se remplace volontiers par toutes les autres graines et légumes secs, pour le tofu et les protéines de soja texturisé je cherche encore des équivalents alors si vous avez des idées/conseils, n’hésitez pas 🙂

Au final, recommandé pour les personnes souhaitant augmenter leurs taux d’œstrogènes ou diminuer leur activité thyroïdienne (dans une certaine mesure bien-sûr) le soja semble, au contraire, contre indiqué pour les enfants ainsi que les personnes présentant des risques d’hypothyroïdie et de cancers du sein ou des ovaires.

Bien entendu, tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la consommation ou non de cette plante; ainsi, pour une même quantité ingérée, certains auront des effets négatifs et d’autres pas. Alors, quoi qu’il en soit, soyez à l’écoute de votre corps, posez vous les bonnes questions et adaptez votre alimentation en fonction.

Excellente journée à tous, en espérant que le soleil est à votre porte et que vous pourrez en profiter,

M.M

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s