Alimentation saine: mes conseils pour mieux manger!

Pas facile de savoir par quoi commencer et dans quel sens aller quand on décide de mieux manger. Voici donc quelques uns de mes conseils pour mieux manger. Simples et faciles à appliquer au quotidien, j’espère qu’ils vous aideront à faire les premiers pas vers le mieux être que vous recherchez 🙂

1) Manger des aliments bruts:

Plus vous éviterez les produits transformés, plus vous éviterez les molécules et les ingrédients bizarres issus de procédés industriels que vous aurez du mal à digérer, assimiler et éliminer. Essayez au maximum de manger les aliments sous leur forme la plus pure, tels que vous pourriez les trouver dans la nature.

2) Cuisiner soi-même:

Manger des aliments purs ne veut pas dire « ne pas cuisiner ». En effet, à partir du moment où vous décidez de cuisiner vous même, vous savez exactement ce que vous mettez dans vos plats. Vous contrôlez ainsi tout ce que vous avalez; vous n’avez pas de mauvaises surprises (les expériences culinaires ratées ne compte pas ^^) et c’est bien là le but recherché! Les personnes souffrant d’allergies alimentaires vous le diront: aujourd’hui, en alimentation, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Cela dit, ne pensez pas que vous devez élaborer des recettes ultra compliquée pour que ça soit bon. Allez à l’essentiel, faites simple et apprenez à retrouver le vrai goût des aliments. Alimentation saine et plaisir se marient très bien, je vous l’assure.

3) Préparer ses repas en avance:

Cela permet 2 choses. Premièrement, quand on a la flemme ou pas le temps de se faire à manger, cela évite de se jeter sur n’importe quoi (c’est souvent le cas malheureusement..) sous prétexte qu’on a faim et qu’on a besoin d’avaler quelque chose en urgence. Deuxièmement, cela permet de visualiser ce que vous allez manger dans la semaine, ainsi, vous n’avez plus de questions à vous poser du style « qu’est ce que je vais manger ce soir? » ou « mince je n’ai plus de ceci ou de cela ».

Ainsi, prévoyez vos repas pour plusieurs jours à l’avance et profitez de votre temps libre pour cuire certains aliments (les légumes par exemple) avant de les congeler par exemple, et faites vos stocks en conséquence. Plus vous aurez de bons aliments, prêts à être mangé, sous la main, plus vous éviterez les écarts ( eh oui, vous aurez aussi vite fais de croquer dans une pomme que d’aller chercher un paquet de gâteaux alors plus d’excuses 😉 ).

4) Augmenter ses apports en fibres et protéines végétales:

Autrement dit, en fruits, légumes, légumineuses et oléagineux. Bourrés de fibres, indispensables pour le confort digestif et la sensation de satiété, de protéines (surtout les légumineuses) pour nourrir l’ensemble des cellules et éviter les fringales, des vitamines, de micro-nutriments, calcium, acides aminés et j’en passe. Si vous avez du mal à changer vos habitudes alimentaires, pensez, dans un premier temps, à ce que vous allez apporter à votre corps, pas à ce de quoi vous allez le « priver ». Au delà de l’aspect psychologique indéniable, cela vous permettra de rééquilibrer votre rapport « aliments sains/ mal bouffe ».

5) Faire la chasse aux graisses et sucres cachés:

Oui vous allez devoir apprendre à lire les étiquettes. Sachez, tout d’abord, que les ingrédients sont présentés par ordre d’importance. Le premier de la liste étant le plus présent dans le produit et le dernier celui qu’on retrouve en plus faible quantité. Ainsi, quand vous voyez qu’un Guacamole (à priori très sain puisque l’avocat est un super aliment santé) pour apéritif contient principalement des graisses saturées et plus de sucres ajoutés que d’avocat (dont l’étiquette mentionne un taux à 0.7%…on nous prend vraiment pour des cons je vous jure…), il y a de quoi se poser des questions; Surtout quand on sait qu’un guacamole c’est simplement des avocats et des épices…

Rappelez vous bien que dans l’industrie classique, le plus important pour les entreprises c’est de faire de l’argent. Or les bons produits ça coûte cher, alors on préfère nous vendre de la merde et se faire plus de marge sur notre dos. Si vous décidez d’acheter quelque chose d’industriel, vous l’aurez compris, ne vous fiez pas aux étiquettes et lisez la liste des ingrédients avec intérêt! 😉

6) Tenir un journal:

Bien plus qu’un assemblage de feuilles de papier c’est un véritable soutien duquel il serait fort dommage de vous priver. À vous seul, notez y tout ce que vous voulez, vos ressentis, vos envies, vos rêves, comment vous vous sentez pendant cette aventure, après un repas, vos idées recettes, etc. personne ne pourra vous juger parce que vous en serait le(la) seul(e) auteur et seul(e) lecteur(trice). C’est votre jardin secret, votre compagnon de parcours. Bien souvent, coucher ses pensées sur le papier permet d’avoir plus de recul sur sa situation et aide grandement à avancer dans la bonne direction.

7) S’entourer de gens qui nous soutiennent:

Comme je le dis dans ma vidéo, c’est important et ça aide énormément c’est indéniable, mais ce n’est en rien indispensable; c’est pourquoi je mets ce conseil à la fin. Cela dit, si vous cherchez du soutien, que vous sentez que vous avez besoin d’échanger, et que personne autour de vous ne peut remplir cette mission, je vous conseille d’intégrer des groupes d’échange sur les réseaux sociaux et/ou internet en général. Bien que « virtuelles » les personnes que vous y trouverez auront les mêmes centres d’intérêts que vous et vous seront très surement d’une grande aide.

Je vous insère ci-dessous, ma vidéo sur le sujet, en espérant vous avoir donné des conseils utiles.

Passez une excellente journée,

M.M

Publicités

Une réflexion sur “Alimentation saine: mes conseils pour mieux manger!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s