Survivre après une nuit trop courte.

Tokyo, 9h30 du matin. La machine à laver située à exactement 2m56 de mon lit (studio d’étudiant de 12m2 oblige) vient de se mettre en route, autant vous dire que j’ai l’impression de me réveiller sur le quai d’une gare, ajoutez à cela le fait que je n’ai pu dormir que 3h, pour la 10ème nuit consécutive, sur un matelas japonais de 3cm d’épaisseur, et vous comprendrez pourquoi j’ai senti que je devais vous faire cet article de toute urgence.

Car oui, je pense à toi, mère de famille débordée ou teufeuse de premier ordre, qui dois te lever tous les matins, et m’arrache donc de mon futon (nom local du fameux matelas), la mine déconfite, pour profiter de l’absence exceptionnelle (mais non moins bénéfique) de mon frère pour lui voler son ordi et te donner mes conseils simples et naturels pour survivre après une nuit trop courte et conserver ton élégance légendaire, au moins jusqu’à la nuit prochaine.

Cela dit, avant toute chose, je tiens à préciser que le but de ces conseils et de vous sauver en cas de situation exceptionnelle, pas de vous donner l’impression qu’on peut bien vivre sans sommeil. Voir mon article sur l’importance du sommeil. Rentrons, maintenant, dans le vif du sujet.

PREVENIR:

Afin de prévenir toute « prochaine fois » (même si on les évite au maximum, on sait tous que tôt ou tard il y en aura une…et même plusieurs), il semble, tout d’abord, important de réduire les dégâts en élaborant un plan d’attaque, et en s’équipant de manière efficace.

1) Bien se démaquiller: même si vous ne dormez que très peu, cela permettra à votre peau de profiter de chaque seconde de sommeil pour se régénérer du mieux qu’elle peut. On choisira donc, bio de préférence, une huile démaquillante, pour un démaquillage efficace en un temps records, suivi d’un nettoyage doux (crème, lait ou mousse nettoyante) pour ne pas agresser la peau et lui donner encore plus de travail de régénération à accomplir, un sérum régénérant pour la booster et une huile hydratante pour envelopper le tout. Sur le papier, cela paraît assez long, mais en réalité il ne vous faudra pas plus de 5 minutes (7 si on rentre de soirée) pour tout faire.

2) Prendre soin de son regard: pour réduire au maximum l’effet « yeux en forme de citrouilles » ainsi que poches et cernes de 6 pieds, on pense à bien hydrater son oeil avec un sérum physiologique ou une solution stérile oculaire, et on hydrate son contour des yeux avec un soin ou une huile spécifique pour le contour des yeux.

Vous l’aurez donc compris, il est important de s’équiper de cosmétiques performants (j’ai pas di chers!) afin de maximiser les effets de ceux-ci sur votre petite mine. Alors avant toute chose, allez vous armer dans votre magasin bio préféré ou faites une commande Aroma-Zone. (je dois ABSOLUMENT vous faire un article sur les cosmétiques que je recommande!)

GUERIR:

Votre réveil sonne, vos enfants pleurent, votre machine à laver se met en marche à 2m56 de votre tête…(#vdm #achevezmoi #jaienviedepleurer) les raisons d’un réveil prématuré sont multiples, mais heureusement des solutions existent pour commencer votre journée du bon pied.

1) Prendre une bonne douche: c’est la première chose à faire, même si ce n’est pas votre rythme habituel. L’eau chaude va délasser vos muscles et articulations engourdis, fatigués par cette pseudo nuit. Inutile qu’elle dure 10 plombes, lavez-vous, frottez vous bien les yeux, le visage, le corps en général (plutôt de manière tonique), prenez 1 ou 2 minutes pour atterrir et c’est tout; sortez ensuite vous préparer rapidement pour ne pas vous encroûter.

2) On offre à sa peau un cocktail vitaminé en béton: D’où la nécessité de choisir des produits cosmétiques performants. Ainsi, après un nettoyage doux (sous la douche ça va plus vite) on se passera un tonique rafraichissant et apaisant (les eaux florales bio sont très bien pour ce genre de chose) sur les yeux et l’ensemble du visage. Viennent ensuite le sérum vitaminé (revitalisant et effet bonne mine), l’huile végétale hydratante, la solution oculaire pour hydrater la cornée et le soin contour des yeux pour décongestionner tout ça. Je vais insister sur le fait qu’il est primordial de prendre soin de son regard, car, au delà d’être la première chose qui marque et se remarque lorsqu’on manque de sommeil, il est aussi le siège de picotements, brûlures et inconfort caractéristiques de la fatigue importante. Plus vous en prendrez soin, moins vous ressentirez les effets de la lumière, de la pollution, des écrans (#vivelesmigraines) et de la fatigue. A la limite, si les soins décongestionnants ne fonctionne pas, je vous invite à vous passez un glaçon un peu fondu (sinon vous allez vous arracher les yeux!) sur les paupières.

3) On boira un grand café: Tout d’abord, Big Up à Starbucks qui m’a sauvé lorsque je m’étais perdue dans Tokyo. Ensuite, je vous entends d’ici « tu nous fais un article à propos des méfaits du café et là tu nous dis d’en prendre!…faudrait savoir… ». Alors, n’ayez crainte, je ne reviens absolument pas sur ce que j’ai pu dire concernant le café dans mon article « Stop au café! », cela dit, en cas d’urgence, je comprends et reconnais qu’il est un boosteur duquel il est bien difficile de se passer.

4) Un maquillage léger: ne pensez pas que, plus vous allez vous maquiller, plus vous allez cacher votre fatigue, parce que c’est faux! On prendra du temps pour cacher ses cernes si on en a mais sinon on laissera respirer notre peau avec un maquillage léger, et on ne surchargera pas ses yeux, déjà tous riquiquis, Oubliez donc les textures épaisses, ainsi que les crayons à yeux qui ont tendance à rapetisser et fermer le regard (surtout à l’intérieur des muqueuses), et préférez les textures fluides et lumineuses qui éclairciront votre visage. On misera donc tout sur la luminosité et l’ouverture du regard avec un mascara allongeant et recourbant. Pour les lèvres, le principal est de les hydrater correctement, après, peu importe que vous choisissiez une couleur fraîche ou plus flashy (bien que si vous avez la bouche marquée je vous le déconseille), l’important est de détourner le regard des gens de vos yeux fatigués.

Pendant la journée, mangez sainement (plus vous mangerez lourd plus vous serez fatigué par une digestion difficile de toute façon) et prenez vous de petites pauses de 1 ou 2 minutes, pour vous recentrer, respirer à fond, vous calmer et repartir du bon pied. Car, oui, bien souvent (et ça tout le monde sera d’accord avec moi je pense) quand on a mal, ou pas assez dormi, on n’est pas vraiment soi-même: énervement, stress, anxiété, bétises à répétitions, nerfs à fleure de peau, etc. Alors n’oubliez pas de prendre soin de vous de l’intérieur aussi.

Le soir, on prendra évidemment bien soin de se démaquiller, avant d’aller se coucher, de bonne heure cette fois. Et pour le coup vous serez crevés, je vous l’assure 😉

Bonne journée à tous,

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s