« J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans »..qui a dit ça?!

Oui, j’aime les galettes! (galettes bretonnes bien entendu) mais contrairement à la comptine populaire, je les cuisine sans beurre, sans œufs, sans lait (bien que je ne sois pas sûre qu’il faille du lait dans la recette traditionnelle…je poserai la question à mon ami Google) mais toujours autant remplies d’amour! Voici donc ma recette et mes astuces pour des galettes au sarrasin vegan, gourmandes, et surtout, réussies.

Ingrédients: (pour une douzaine de galettes)

– 400gr de farine de sarrasin (dite aussi de blé noir), bio de préférence.

– 1l d’eau.

– du sel fin et du poivre.

Préparation:

– mélangez les 400gr de farine de sarrasin avec la moitié du litre d’eau, que vous incorporerez doucement tout en remuant pour éviter les grumeaux.

– rajoutez de l’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe classique.

– salez et poivrez.

Cuisson:

– dans une poêle à crêpes bien chaude (feu moyen à fort) et huilée avec de l’huile d’olive (Astuce: pour huiler votre poêle correctement, je vous conseille de huiler abondamment un essuie-tout à passer sur tout le fond de la poêle pour un dépôt d’huile uniforme et pas trop important) versez une bonne louche de pâte à galettes en veillant bien à la répartir sur l’ensemble de la poêle. Comme si vous faisiez des crêpes normales en somme. Suite à cela, si vous trouvez que la texture de votre pâte est trop épaisse ou pas assez, rajoutez respectivement un peu d’eau ou de farine à votre préparation.

– laissez cuire jusqu’à ce que les bords de la galette se rétractent un peu et se décollent des bords de la poêle (3 minutes en général). Lorsque vous voyez qu’elle est bien décollée, retournez la et cuisez la 2 minutes de l’autre côté. Cela dit, veillez à bien dorer les 2 faces de la galette, sinon elle risque de ne pas être assez cuite et à digérer c’est une catastrophe.

Attention! Veillez à bien rehuiler votre poêle entre chaque galette, sinon ça accrochera à coup sûr et votre galette se brisera.

Garnissez les de tout ce que vous voulez; là, ce sont vos envies et votre créativité qui gèrent! 😉

Voilà, j’espère que cette petite recette vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires ci-dessous et à me retrouver sur les différents réseaux sociaux. Quant à moi je vous souhaite de passer une belle journée, un bon week-end et de bien cuisiner. À très bientôt,

M.M

Publicités

8 réflexions sur “« J’aime la galette, savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans »..qui a dit ça?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s