Les fruits font-ils grossir?

Lors d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, se pose souvent la question de savoir si les fruits sont à privilégier ou à proscrire. Les avis sont assez partagés sur ce sujet, mais mon avis, basé sur ma propre expérience et les nombreuses recherches que j’ai effectué me poussent à croire que les fruits ne sont pas des aliments qui font grossir, malgré leur fort taux de sucre.

En effet, j’ai pu constater que ce ne sont pas les fruits en eux mêmes qui font grossir mais bien les combinaisons alimentaires que l’on fait lors de leur consommation. Notamment lorsqu’on les consomme en même temps que les féculents.

IMG_20140519_090616[1]

Mais avant tout, comment fonctionne le système de stockage des sucres?

La consommation de sucres lents entraîne une forte élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Suite à cela, le pancréas va sécréter une hormone: l’Insuline, afin de réguler ce taux de sucre anormalement haut. L’insuline va donc faire entrer tout ce sucre (sous la forme d’une molécule appelée glycogène) dans les cellules de stockage afin d’en débarrasser le sang, et d’offrir à l’organisme une réserve de glucose pour son fonctionnement. Sans cette hormone il n’y pas de stockage des sucres…c’est exactement ce qui se passe dans certaines formes de diabète; d’où la nécessité des piqûres d’insulines pour contraindre le corps à stocker le sucre qu’on lui apporte. Sans cela, les diabétiques sont sujets à de nombreuses crises d’hypoglycémies.

 

Or, contrairement aux glucides des féculents, le fructose contenu dans les fruits n’a pas pour effet de déclencher de pic d’insuline; ainsi, consommé seul il ne provoque pas de stockage et donc ne fait pas grossir.

 

legumes-secs-alimentation

Mais alors, pourquoi dit-on qu’ils font grossir?

 

Parce que lorsqu’on consomme des féculents + des fruits, le pic d’insuline provoqué par les féculents va entraîner le stockage des sucres des féculents mais aussi celui des fruits. Ainsi, une trop forte dose (par rapport aux réels besoins de l’organisme) de sucre sera stockée et c’est cela qui fait grossir! 😉

Ainsi, si vous consommez des fruits seuls vous n’allez pas grossir.

Pour preuve il est possible d’appuyer mes dires sur les nombreuses monodiètes de fruits (banane, raisin etc.), souvent pratiquées depuis l’antiquité, qui font maigrir et ne provoquent pas de problèmes de glycémie malgré leur forte concentration en fructose.

 

En conclusion,

La consommation de fruit seule ne fait pas grossir, ce sont les aliments que l’on consomme en même temps qui font qu’ils peuvent devenir source de prise de poids 🙂

 

N’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires ci dessous,

MM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s