Le meilleur (au moins!) gâteaux au chocolat du monde!

Rapide, simple, moelleux, léger, « super bon » et « pas trop sucré »…voici la recette de mon gâteux au chocolat fétiche! Celui que je fais quand je veux faire plaisir à coup sûr, aux petits comme aux grands. Cela dit, sachez que n’étant pas végétalien, je ne l’ai jamais goûté mais les retours sont tellement positifs que je suppose qu’il est tout simplement délicieux! A part un four, un saladier et un fouet, il ne nécessite pas de matériel…c’est bien pour la vaisselle après! Allé, trêve de bavardage, c’est parti!

Ingrédients (pour un gâteau de 8 à 10 parts):

– 200gr de chocolat noir pâtissier (ou à dessert, c’est pareil) avec une teneur en cacao de 52% minimum. Si c’est plus, c’est mieux. Cela dit, si c’est trop chargé en cacao, cela risque d’être trop fort. Alors à vous d’adapter selon vos goûts.

– 125gr de beurre.

– 200gr de sucre en poudre.

– 4 œufs (de taille moyenne c’est mieux).

– 100gr de farine (personnellement j’utilise de la farine de froment bio de type T65).

– 1 sachet de levure (chimique ou poudre à lever bio).

Préparation: (15 minutes)

– Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).

– Dans un saladier, coupez le chocolat en carrés ajoutez le beurre coupé en dés, et 1cm d’eau au fond du récipient pour éviter que ça ne crame, et faites fondre le tout au four à micro-ondes pendant 30 secondes. Puis remuez le chocolat et le beurre jusqu’à obtention d’un mélange homogène (pour mes recettes je préfère souvent le fouet à la cuillère en bois, on évite mieux les grumeaux). Si le chocolat n’est pas fondu après cela, remettez le 10 secondes au micro-ondes. Mon conseil, pour ne pas cramer votre chocolat au micro-ondes, allez-y très doucement avec les temps et les puissances de cuisson. Si vous respectez ça, le résultat sera le même qu’au bain marie.

– Dans le mélange homogène ‘chocolat+beurre’ ajoutez le sucre. Remuez. Puis, cassez les œufs un à un dans un bol (cela vous permettra de vérifier qu’ils ne sont pas pourris et d’enlever les éventuelles coquilles avant que cela ne ruine votre préparation) avant de les ajouter (un à un toujours) dans votre mélange. En résumé, on casse le premier œuf dans un bol, on enlève les coquilles s’il y en a, et on le verse dans notre préparation à gâteux. On fait pareil avec le deuxième œuf, puis le troisième etc. (certains me diront « ça va on n’est pas stupides.. », mais je pense aussi à ceux qui ne sauraient pas).

– Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez la farine petit à petit pour éviter les grumeaux au maximum. Remuez bien, puis versez le sachet de levure (petit à petit aussi).

– Enfin, remuez pendant 1 bonne minute pour bien finir de mélanger et lisser la préparation.

– Dans un moule rond (ou à cake c’est comme vous voulez), beurré et fariné (ou recouvert de papier cuisson), versez la préparation et enfournez le tout à mi-hauteur pendant 25 minutes (45minutes à 1h si vous choisissez un moule à cake). Vers la fin du temps, je vous conseille de vérifier votre gâteau régulièrement (toutes les 5 minutes environ) en le piquant avec un couteau pointu à l’endroit le plus épais. Si la lame ressort propre, votre gâteau est cuit, sinon laissez le quelques minutes de plus.

gateau au chocolat

Bonne dégustation!

Publicités

5 réflexions sur “Le meilleur (au moins!) gâteaux au chocolat du monde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s