De quoi se composerait le petit-déjeuner idéal?

C’est le premier repas de la journée, celui qui nous permet de dé-jeuner (littéralement: de rompre le jeun de la nuit), celui qui doit nous apporter tout ce dont notre corps a besoin pour être en forme et bien commencer la journée. Mais, face à la multitude de produits proposés aujourd’hui pour le petit-déjeuner, comment savoir lesquels choisir pour maximiser l’effet du petit-déjeuner? En clair, de quoi doit se composer le petit-déjeuner idéal?

Oubliez les traditions et les produits industriels:

Bien trop riches en gras et en sucres raffinés les viennoiseries (même celles de la boulangerie) et autres spécialités sucrées (biscuits, gâteaux, brioches, pain de mie, céréales industrielles etc.) vendues dans la grande distribution sont les pires ennemies du petit-déjeuner. En effet, leur ingestion va avoir plusieurs conséquences auxquelles on ne pense pas forcément:

– rompre un jeun en mangeant autant de sucre raffiné et de gras va avoir pour effet de favoriser le stockage des graisses dans la prévention d’un nouveau jeun (d’une autre période de « famine »…eh oui nos origines d’affamés ont la vie dure).

– la digestion de ces produits étant très difficile, surtout lorsque l’estomac n’a rien digéré depuis plusieurs heures (aux alentours de 10 heures en général), va vous pomper plus d’énergie que cela ne vous en apporte, et ce pendant les 3 ou 4 heures de la digestion. Rien de tel pour passer la matinée à plat.

– les nutriments apportés (sucre raffiné et mauvais gras) sont assimilés très vite, utilisés et/ou stockés très rapidement, et ne sont donc pas disponibles sur la durée…s’en suivent alors coups de barre, hypoglycémies et j’en passe.

Favoriser les céréales complètes:

Ayant un faible indice glycémique, elles ne sont pas transformées en graisse et restent disponibles pendant plusieurs heures pour fournir de l’énergie en continu, tout au long de la matinée. De plus, leur richesse en fibre les rend très facilement digérables; leur digestion ne favorise donc pas les coups de pompes. Choisissez les sous forme de pain complet ou de muesli par exemple.

Une petite dose de protéines et de bon gras:

Même si je recommande les protéines d’origine végétale pour leurs qualités nutritionnelles et leur facilité à être digérées (les protéines animales et les céréales ne se digérant pas à des pH équivalents, leur digestion concomitante s’en trouve souvent perturbée et difficile) je suis tout à fait consciente du fait que certaines personnes soient assez réticentes vis à vis de celles-ci. Ainsi, pour tous, je recommande d’accompagner son petit-déjeuner d’un yaourt nature (normal, sans sucre ajouté et pas réduit en matières grasses) végétal ou animal (mon conseil: mélangez le dans votre muesli c’est un délice) ou, d’un petit bout de beurre ou de fromage (choisissez le de qualité c’est important! et de préférence de chèvre ou de brebis, leurs protéines sont mieux assimilables que la protéine de vache, et ils contiennent moins d’hormones de synthèses), ou, enfin, d’un verre de lait végétal ou animal (même discours que pour le formage). Quoi qu’il en soit, concernant les protéines je vous conseille vraiment de choisir du bio, ces produits contenant beaucoup moins d’antibiotiques, hormones et OGM que les produits de grande surface issus de l’industrie classique. (voir mon article « est ce que le bio c’est vraiment mieux? »).

Une ou deux portions de fruits:

Préférez les fruits frais plutôt que les jus, leurs fibres vous aideront à tenir plus longtemps sans avoir faim et faciliteront encore un peu plus la digestion. Mes combos préférez: 1 banane et 1 orange ou 1 banane et 2 kiwis. Pour les plus téméraires, rien ne vous empêche de manger un avocat au petit-déjeuner, à la place de votre yaourt et d’un fruit par exemple. Cela dit, si vous choisissez de boire du jus de fruit, prenez le sans sucres ajoutés (ou 100% pur jus c’est pareil); pour moi, les meilleurs étant les jus de fruits pressés, même ceux du commerce sont très bons 🙂 !

Une boisson:

Chaude ou froide, comme vous le souhaitez. Cela dit, je déconseille le café (voir article « stop au café! ») trop riche en caféine, et recommande plutôt l’eau de source ou le thé vert (voir article « les bienfaits du thé vert »).

Et puis?

Vous pouvez également agrémenter votre petit-déjeuner avec quelques graines, oléagineux ou fruits secs (personnellement je les mets dans mon mélange muesli/yaourt au soja et c’est vraiment super bon! ^^).

Un dernier petit conseil, bien que ce soit le repas « le plus important de la journée » ne mangez pas trop trop non plus au risque d’avoir une digestion longue et difficile malgré les fibres et les bons aliments que vous avez apporté à votre corps.

Pour résumer le petit-déjeuner idéal pourrait être composé: d’un bol de muesli aux céréales complètes et sans sucres ajoutés, avec un yaourt au soja nature et une poignée de graines/fruits secs/oléagineux + 1 banane et 1 orange + une tasse de thé vert.

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous et à vous abonner si cela vous a plu 🙂

M.M

 

 

Publicités

3 réflexions sur “De quoi se composerait le petit-déjeuner idéal?

  1. Bon voilà, je suis belge et dans les supermarché je ne trouve pas de muesli, enfin si mais c’est normal que les céréales sont accompagnés de raisin sec etc? Merci pour cet article, j’adore 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s