Tous à l’eau!…Oui mais laquelle?

 

♥L’eau, c’est la vie!♥

Pas d’eau, pas de vie! Tout simplement. Il est donc important de bien choisir cet élément sans lequel votre organisme ne pourrait pas fonctionner correctement, voire pas du tout. Après une petit piqûre de rappel concernant ce qu’il y a à savoir sur l’eau dans le corps humain, nous passerons en revue les différents types d’eau qu’il est possible de se procurer actuellement et quels sont les meilleurs pour notre santé. C’est parti!

À savoir:

Tout d’abord, si la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme varie avec l’âge, elle n’en reste pas moins très élevée toute au loin de la vie. Ainsi, pour un bébé elle se situe aux alentours de 75%, pour un adulte c’est environ 65% (un peu moins chez les femmes que chez les hommes de part leur plus importante quantité de tissu adipeux physiologique) et pour une personne âgée environ 60%. Soit un poids de prêt de 45Kg pour un adulte de 70Kg, ce qui équivaut à 45 bouteilles d’eau d’1L…vous arrivez mieux à visualiser? Sachant qu’au repos (et encore plus lorsqu’on fait de l’exercice) nous perdons tous au minimum 1,5L d’eau par jour (respiration, transpiration, activités des cellules et du cerveau etc.), il convient de renouveler notre quota en buvant au moins 2L d’eau afin de compenser les pertes par les apports et d’éviter toute situation de déshydratation.

De plus, l’Eau telle que nous la consommons au quotidien ce n’est pas simplement des molécules d’H2O mais bien un ensemble complexe de gaz dissous (oxygène, dioxyde de carbone, azote et méthane) de micro-nutriments indispensables (matières minérales et organiques) dont les proportions varient d’un type d’eau à l’autre. Ainsi, on retrouve principalement du Calcium, du Magnésium, du Potassium, du Sodium, des Carbonates et Bicarbonates, des Sulfates, des Chlorures et des Nitrates (chacun de ces ions ayant des propriétés différentes) mais également du Phosphore, de la Silice, du Zinc, du Cuivre, du Fer ou encore du Manganèse .

Les différents types d’eau et lequel choisir:

– L’eau du robinet: Facile d’accès et priori potable (enfin, cela dépend de l’endroit où vous habitez) elle est, cependant, plus ou moins chargé en calcaire (moins de 200mg dans les zones où elle est dite « douce » à parfois plus de 900mg pour les zones d’eau « dure ») en Chlore, en métaux lourds et autres agents ajoutés pour le nettoyage des eaux usées. Donc même si elle est buvable je ne la recommande pas particulièrement pour les personnes en général et surtout pas pour les bébés. Cela dit, des méthodes efficaces existent, telles que des adoucisseurs d’eau (directement positionnable à la sortie du robinet) ou des carafes filtrantes, afin de filtrer tous ces minéraux gênants.

– L’eau minérale: Vendue en bouteilles dans les grandes surfaces, c’est une eau qui a été chargée en certains nutriments (principalement calcium et/ou magnésium). Elle est donc généralement recommandée pour des personnes souffrant de carences ou nécessitant des apports nutritifs supérieurs. Concernant ces eaux je lève un grand Ola, car leur surdosage en minéraux peut conduire à l’apparition de problèmes rénaux (apparitions de calculs car les reins ont du mal à filtrer trop de particules lourdes) et autres. Alors à consommer avec grande précaution.

-L’eau de source: Également disponible en grandes surfaces, c’est l’eau que je recommande car, non trafiquée et directement issue de ladite source, elle est probablement la plus pure que l’on puisse trouver. Vivement recommandée pour les bébés et elle est très bonne pour la santé de par son très bon équilibre minéral.

-Les eaux gazeuses: Souvent très riches en Sodium je ne les recommande pas du tout. Bien qu’après un repas un peu lourd, je reconnais qu’elle facilitent la digestion. À n’utiliser qu’avec parcimonie donc!

Vous êtes désormais bien armé pour faire le plein de bonne eau! Alors à vos verres et vos bouteilles, prêt, buvez! 😉

N’hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s