La rétention d’eau ça me gonfle!

La rétention d’eau est un phénomène qui touche énormément de femmes (d’hommes aussi parfois) et qui peut très vite devenir un handicap physique et esthétique: jambes lourdes, pieds/chevilles/mollets/genoux gonflés, apparition de varicosités voire de varices. Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et mes péripéties « anti-rétention d’eau ». C’est parti!

Mon histoire:

Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours eu de la rétention d’eau…phénomène qui s’accompagnait de jambes grosses comme des poteaux (on ne voyait même plus mes malléoles!) et qui me faisaient un maaaal…à en pleurer parfois. Pourtant je faisais beaucoup de sport (hand-ball, natation, danse) mais la génétique était contre moi. Au delà de la douleur, en été, les quelques fois où je portais des robes, des jupes ou des short qui dévoilaient mes jambes je me sentais extrêmement mal à l’aise, et en hiver impossible de rentrer dans des bottes, même les plus larges, et même les chaussures de ski… Alors vers l’âge de 17 ans j’ai décidé d’agir et ai commencé à essayer toutes sortes de remèdes aux plantes pour diminuer cette sensation de jambes lourdes qui me pourrissait la vie. Marronnier d’inde, vigne rouge, hamamélis, crèmes de toutes marques, ampoules, gélules, tisanes, douches froides, massages, j’ai même porté des collants de contention! (oui oui à mon âge!)… mais rien n’y a fait.

Ce qui a réellement marché pour moi:

Je commençais à désespérer quand, à l’aube de l’été 2012, j’ai décidé de changer radicalement mon alimentation. Et là, les choses ont radicalement changées. Le fait de perdre du poids m’a apporté un confort au niveau des jambes que je n’avais pas le souvenir d’avoir déjà connu. Fini les sucreries, les viennoiseries, les fast-foods, les plats trop gras, trop sucrés, et trop salés, les plats tous prêts, etc. je n’avais jamais aussi bien mangé et je ne m’en portais que mieux. Mes jambes avaient retrouvé un aspect humain et je me sentais légère…j’ai même pu m’acheter des bottes l’hiver qui a suivi. Puis à l’été 2013 j’ai décidé de devenir végétalienne, et là, les choses ont continuées à s’améliorer. Le fait de ne plus manger de graisses animales, d’antibiotiques et d’hormones en doses anormales et de manger moins de féculents mais beaucoup plus de fruits et de légumes m’a encore permis de gagner en confort. L’alimentation est pour moi la première cause de rétention d’eau car je vois vraiment que dès que j’ai le malheur de manger autrement qu’à mon habitude je gonfle comme une baudruche! Au delà d’avoir supprimé tout aliment animal, j’ai également supprimé le sodium ajouté (qui favorise les œdèmes et la rétention d’eau). Ainsi, j’ai remplacé le sel classique par du sel très pauvre en sodium et la sauce soja classique par de la sauce tamari (plus forte en goût et moins riche en sodium donc on en consomme moins) ou de la sauce sauce avec 28% de sel en moins. En complément d’une très bonne alimentation, le sport est essentiel, pour activer la circulation sanguine il n’y a pas 36 solutions: il faut se bouger! Préférez les sports cardios et les exercices de musculation à faible impact pour ne pas choquer vos vaisseaux déjà fragiles.

Concernant les compléments alimentaires je ne prends plus rien pour mes jambes, à part de la Diosmine (médicament indiqué pour fluidifier le sang) quand j’ai un peu mal en été. Et c’est tout!

En résumé, la première des choses à faire consiste à adopter une bonne alimentation, ensuite, faire du sport au moins 1h plusieurs fois par semaine et enfin, aller consulter un médecin spécialisé qui vous donnera un traitement adapté si besoin.

N’hésitez pas à me laisser vos avis et vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

2 réflexions sur “La rétention d’eau ça me gonfle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s