Manger du gras fait-il grossir?

Lors d’un régime amincissant on se demande souvent s’il faut continuer à manger du gras ou non, et si celui-ci fait grossir ou pas. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut vraiment savoir sur le gras.

Qu’entend-t-on par « gras »?

Ce qu’on appelle vulgairement du gras est en réalité de la matière lipidique, des acides gras, qui peut revêtir plusieurs formes. Véritable source d’énergie vitale, le cerveau par exemple (constitué à 50% de gras) en consomme en permanence, il est également le constituant principal des membranes de nos cellules qui sont en perpétuel remaniement. Cela dit, pour être le plus exact possible, il convient de distinguer le bon gras du mauvais gras.

Alors que le bon gras, caractérisé par les acides-gras mono et poly-insaturés (ceux qui constituent nos cellules), a la capacité de stimuler le processus de combustion des graisses, le mauvais gras (acides gras saturés qui reste dans notre sang et favorise les maladies cardiovasculaires), au contraire, favorise le stockage des graisses. Ainsi, en toute logique, pour perdre de la masse graisseuse, les acides gras mono et poly-insaturés sont à privilégier, alors que les acides gras saturés sont à éviter, voire proscrire.

Sources d’acides gras saturés:

On les trouve principalement dans les aliments d’origine animale (viande, charcuterie, beurre, lait, fromage, crème, œufs et graisses animales telles que le saindoux et les huiles de poisson) mais également dans certaines huiles végétales telles que l’huile de coco ou encore l’huile de palme.

Et les acides gras insaturés alors, on les trouve où?

Le meilleur représentant des acides gras mono-insaturés (les fameux oméga-9) est l’huile d’olive. Quant aux acides gras poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6 aussi appelés « acides gras essentiels »), on les trouve en grande partie dans les huiles végétales telles que l’huile de colza, de noix, de soja, de germe de blé et de lin, les algues, les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines), les oléagineux (noix, noix de cajou, noisettes, noix du Brésil, amandes, etc.) mais également dans les légumes à feuilles vertes (salade, épinards, avocat, cresson et mâche par exemple). Attention, pas besoin d’en consommer des tonnes pour qu’ils soient efficaces, alors soyez tout de même raisonnables; car, qu’ils soient bons ou pas, s’ils sont apportés en excès ils seront stockés ne vous leurrez pas 😉

En conclusion, pour perdre du poids, mangez du gras!…mais choisissez le bon 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

2 réflexions sur “Manger du gras fait-il grossir?

    • Tu as tout à fait raison pour les avocats! 😉 plein de bonnes graisses, qui favorisent l’elimination des graisses corporelles, ils sont à privilégier! Euh..concernant mon gravatar ce n’est pas normal que je n’en n’ai pas non o_O

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s