Dormir comme un bébé! (…ou une marmotte c’est comme vous voulez)

Le sommeil, il faut bien le dire, est tout aussi nécessaire que le fait même de respirer. C’est donc un besoin vital duquel il est important de prendre soin. Mais lorsqu’on a du mal à dormir, comment retrouver le sommeil et faire de bonnes nuits?

Le sommeil c’est quoi?

Le corps a besoin de dormir pour se régénérer. C’est à ce moment là que nos lésions internes se réparent, que notre cerveau fait le tri de toutes les informations qu’il a emmagasiné dans la journée, bref que le corps met en place toutes sortes de mécanismes d’auto-régénération pour tenir le coup et être en forme le lendemain. L’hormone qui permet l’endormissement est appelée « mélatonine », cette dernière est normalement produite à mesure que la lumière diminue mais notre mode de vie urbain (avec toutes ses lumières artificielles) modifie de manière non négligeable ce phénomène.

« J’ai du mal à m’endormir »

Pour s’endormir, au delà de devoir sécréter de la mélatonine, le corps doit diminuer sa température. Ainsi, pour l’aider, il convient de ne pas lui donner plus de travail en augmentant sa température corporelle avant le coucher. On évitera donc le sport le soir (qui, en plus d’augmenter notre température, nous fait sécréter des endorphines qui vont, au contraire, nous tenir éveillé et nous donner la patate), et la douche chaude avant de dormir. Je ne dis pas qu’il faille prendre une douche glacée (surtout en hiver!) mais essayez ne serait-ce que de prendre une douche tiède (et un peu plus fraîche en été) juste avant d’aller au lit et vous m’en direz des nouvelles. Enfin, évitez les trop longues siestes (1h30/2h), si vous en faites, 20 minutes suffisent. En effet, au delà du fait de dérégler les rythmes chrono-biologiques, trop dormir pendant la journée fait que vous trouvez plus difficilement le sommeil une fois l’heure du coucher venue. Essayez donc de faire des nuits d’au moins 8 heures (d’une seule traite) et d’avoir, au maximum, un rythme de vie régulier avec des heures de coucher et de lever fixes.

« Je me réveille plusieurs fois par nuit »

Le sommeil est un moment pendant lequel le corps doit pouvoir concentrer tous ses efforts sur la régénération cellulaire, alors pour éviter de le solliciter davantage on mangera de préférence un repas léger, et ce, au moins 2 heures avant d’aller dormir pour lui laisser le temps de digérer. De plus, même si les intestins sont dotés de muscles pour faciliter la digestion (non les intestins ne sont pas qu’un tube inerte), la position allongée inhibe l’effet bénéfique de la gravité sur le phénomène de digestion. Celle-ci est donc beaucoup plus difficile et le corps s’en voit perturbé. Les réveils nocturnes sont aussi, souvent, cause de stress intense. On fera donc quelques étirements et respirations profondes de Yoga avant de se coucher (assis sur son lit par exemple) afin de se détendre et se vider la tête un maximum.

Et au niveau de la déco?

On rangera sa chambre (inconsciemment, le bazar ça énerve), on ne la décorera pas avec des appareils électroniques (les ondes perturbes le sommeil) ainsi que des lumières aveuglantes (qui, en plus d’agresser les yeux, bloquent la sécrétion de mélatonine) mais plutôt des lumières douces et en dessous de la ligne de regard pour ne pas agresser l’œil et laisser le cerveau se relaxer doucement. Enfin, on évitera les peintures de couleurs stressantes telles que le rouge ou les couleurs trop vives (bleu électrique, vert pomme, organe etc.) ; préférez plutôt des couleurs pastels et/ou épurées (blanc, beige, gris) plus apaisantes.

Essayez de mettre en application ces quelques conseils et vous retrouverez un sommeil de bébé 😉

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

2 réflexions sur “Dormir comme un bébé! (…ou une marmotte c’est comme vous voulez)

  1. Bonjour,
    Merci pour les conseils!! il ne faut pas oublier aussi que les accessoires pour bien dormir doivent être bien choisis selon la saison aussi car en hiver, on a tendance à être beaucoup plus dépressif donc moins de sommeil. Il faut maintenir son corps chaud pour bien profiter de la nuit.

    J'aime

    • Effectivement, adapter sa tenue et les epaisseurs de sa couverture en fonction des saisons et primordial. Cela me parait logique mais il convient de le préciser tout de même tu as raison 😉 avoir un bon matelas est également très important mais cela dépend vraiment de l’appréciation de chacun 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s