Stop au café!

Une petite souris, qui se reconnaîtra, me disait souvent « tu devrais arrêter le café ce n’est pas très bon… ». D’accord, c’est chargé en Caféine et ça excite, mais au delà de ça? Quelles sont réellement les raisons qui font du café un faux-ami? Quels sont les risques et les dangers de sa consommation pour la santé? J’ai mené ma petite enquête!

La Caféine:

Étymologiquement, la Caféine est une molécule qui fut, pour la première fois découverte dans le….café! (qui l’eu cru?!…) Le problème avec celle-ci réside dans le fait qu’elle constitue un puissant psychotrope. En stimulant le système nerveux et le système cardiovasculaire, elle provoque l’augmentation de l’attention et du rythme cardiaque, mais seulement de manière temporaire… Ainsi, une fois les effets passés, le manque se fait sentir, et le cerveau en redemande. Véritable drogue (d’ailleurs, anhydre, c’est-à-dire « sans eau », la caféine ressemble à une poudre blanche….oui oui comme la cocaïne; avec qui, cela dit, elle a une structure chimique similaire), non seulement elle rend ses consommateurs accros, mais en plus, plus on consomme de café plus la sensibilité à cette molécule diminue, et plus il faut de forte doses pour être satisfait. Arrêter le café nécessite donc un réel sevrage!

Les méthylxanthines:

La caféine, la guaranine (du guarana, vous l’aviez deviné), la théine (du thé…bien joué!) et la matéine (du…maté! Vous êtes décidément très fort!) sont des molécules faisant parties de la famille des méthylxanthines. Chimiquement identiques, il est cependant important de les distinguer les unes des autres afin de pouvoir correctement qualifier la source de laquelle elles sont issues, leurs concentrations, ainsi que les molécules auxquelles elles s’associent (différentes selon qu’on est dans le café, le thé, le maté ou le guarana) et donc leurs divers effets. Or dans le café et le thé noir, les méthylxantines s’associent à des molécules spécifiques qui ont pour effet de provoquer, entre autres, de l’Anémie. Oui mais, l’Anémie c’est quoi? Schématiquement, normalement, l’Hémoglobine (molécule sanguine responsable du transport de l’Oxygène) capte le Fer, le Fer capte l’Oxygène et le tout (parquet Hémoglobine +Fer+ Oxygène) permet le transport de l’Oxygène dans l’organisme. Or, sans le Fer, l’Hémoglobine NE PEUT PAS fixer l’Oxygène. Ainsi, parce qu’elles inhibent la fixation du Fer, les méthylxantines, inhibent le transport de l’Oxygène et, à forte dose, on tombe dans les pommes! CQFD!

Détraqueur neuronal, intestinal:

Laxatif naturel reconnu, le café est également très dur avec les systèmes nerveux et musculaire qu’il sollicite énormément ainsi que très acide pour l’estomac, les intestins et l’organisme en général. Or comme nous le répétons souvent, plus on acidifie son organisme, plus on s’expose à des risques de développement de maladies cancéreuses et autres. Ici en première ligne: cancers et maladies de l’œsophage, de l’estomac, du système digestif dans son intégralité, des reins, problèmes neurologiques, dépendance, et j’en passe.

En conclusion, si vous voulez éviter les évanouissement et autres effets pervers de cette drogue qu’est le café: arrêtez d’en consommer. Préférez le thé (vert, blanc, ou rouge…mais pas le noir vous l’aviez compris), en plus d’être meilleur pour la santé, il vous aidera a effectuer votre sevrage en douceur. Alors, certes au début vous risquez d’être un peu assommé, mais au final vous me remercierez 😉

Quant à moi je dis un grand « Merci! » à la petite souris en question qui m’a ouvert les yeux ❤

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

5 réflexions sur “Stop au café!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s