Superaliment: la Pomme!

Symboliquement, nutritionnellement et gustativement parlant, c’est LE fruit santé par excellence! Après la banane et les agrumes, la pomme est le 3ème fruit le plus consommé au monde, et depuis longtemps « Fruit préféré des Français ». Naturellement dotée de dizaines de propriétés bénéfiques pour la santé, il serait bien dommage de s’en priver!

Composition nutritionnelle:

Très riche en fibres, antioxydants, minéraux, vitamines etc. c’est probablement le fruit qui réunit le plus de qualités santé. Ainsi, elle contient, entre autres, de la pectine (propriété coupe-faim de part sa faculté à gonfler dans l’estomac), de la vitamine C, de la vitamine E (antioxydante) mais aussi de la provitamine A (qui protège des maladies oculaires)et du Calcium, du Magnésium, du Potassium et du Manganèse (indispensables au maintien de la structure physique et physiologique de l’organisme). Mais également des Triterpénoides (contenus dans la peau de la pomme, ils ont notamment des propriétés antibactériennes et antinéoplasiques, alors achetez des pommes bio et mangez la peau 😉 ), des polyphénols et j’en passe…tout cela pour seulement 70 kcal /100 grammes!

Vertus santé:

La pomme est très certainement, de part sa popularité, le fruit qui a été le plus étudié, observé sous tous les angles, et utilisé à des fins thérapeutiques (cf. le mot « pommade »). Ainsi, il est aujourd’hui possible d’affirmer que ce super-fruit permet principalement de lutter contre les problèmes de glycémie (particulièrement recommander dans les cas de diabète et/ou hypoglycémie donc), de favoriser l’équilibre acido-basique de l’organisme (très important pour les échanges de fluides et l’équilibre osmotique entre les différents milieux cellulaires), mais aussi de protéger le cerveau de part son rôle de conservateur de la mémoire (indication dans les cas d’Alzheimer). Elle possède également des propriétés antiallergiques, antioxydantes (protège du vieillissement prématuré des cellules, des troubles inflammatoires, de la mémoire, du métabolisme, etc.), anticholestérol (protection cardiaque et artérielle), anticonstipation (de part sa richesse en fibres et son rôle de protection des parois intestinales), anticancer (notamment cancer du colon*)

*j’expliquerai dans un prochain article comment l’alimentation peut entraîner des cancers, notamment ceux du tube digestifs, mais ce n’est pas le sujet ici.

Consommation:

Disponible dans tous les supermarchés, et à prix abordable, la pomme est vraiment un aliment à la portée de tous! De plus, la multitude de ses variétés permet d’adapter sa consommation en fonction de ses envies, de ses recettes ou tout simplement des saisons. Choisissez les bio, vous pourrez d’autant plus en apprécier les bienfaits naturels 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

2 réflexions sur “Superaliment: la Pomme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s