Power food: le Thé Vert.

Rien de tel qu’une bonne tasse de thé bien chaude pour se réchauffer lorsque les premières fraîcheurs de l’hiver arrivent. Mais savez vous que cette boisson vieille comme le monde (enfin…façon de parler), possède mille et une vertus desquelles il serait bien dommage de se priver? Petit tour d’horizon des bienfaits du Thé Vert, le plus « powerful » des thés!

Cela dit, avant de rentrer dans le vif du sujet, le thé vert, concrètement, qu’est ce que c’est?

On obtient les différents types de thés (blanc, vert, ou noir) en ramassant la feuille de l’arbre à thé à des stades de maturité différents. Ainsi, cueillez les feuilles tôt pour avoir du thé blanc très doux, un peu après pour avoir du thé vert et encore plus tard pour avoir du thé noir plus corsé. En revanche, le « thé rouge » n’est pas réellement du thé. En effet, en plus de ne pas être issue de l’arbre à thé mais d’une plante originaire d’Afrique du Sud appelée le Roiboos, cette boisson ne contient pas de théine.

Propriétés thérapeutiques:

Anticancer:

En effet, les polyphénols (tanins), qui lui donner son arôme et son goût amer particulier, et la catéchine (EPCG ou EGCG) qu’il contient en font une boisson anticancer de premier choix et un très bon stimulateur du système immunitaire. Ainsi, il nous permet de mieux résister aux maladies (cancer, maladies cardiovasculaires), bactéries et virus desquels nous pourrions être victimes, mais également prévient le vieillissement prématuré des cellules.

Réducteur de stress:

Malgré la caféine et la théine qu’il contient, la présence simultanée des tanins et de la molécule de théanine inhibent les effets excitants de ces premières, et même provoquent un effet apaisant hypotenseur, favorisant ainsi la relaxation et la réduction du stress mental et physique, mais également le stress oxydatif responsable de maladies oculaires telles de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) ou le glaucome (perte progressive de la vision).

Préservateur du cerveau:

Les activités de la théanine et des catéchines présentent dans le thé vert ont également pour effet de préserver les capacités cérébrales, diminuant donc les risques de démences et de maladies neuro-dégénérative comme Alzheimer ou Parkinson.

Détoxifiant:

Ses propriétés drainantes en font également un excellent hydratant et détoxifiant corporel. Il est donc souvent recommandé lors de régimes amincissants, même si ses vertus amaigrissantes restes à prouver.

Comment le consommer?

Privilégiez le thé vert nature, aux thé verts aromatisés (à moins que vous ne supportiez vraiment pas son amertume), car il est plus riche en antioxydants que ces derniers; mais aussi sous forme de feuilles « entières » dans des sachets en vrac, que sous forme de « poussière » dans les sachets individuels, toujours pour les mêmes raisons de teneur en antioxydants. Choisissez le de préférence issu d’une agriculture biologique car la feuille de thé est un grand capteur de toxines présentes dans les pesticides agricoles, et de provenance Japonaise plutôt que Chinoise (car le thé vert Japonais est celui contenant le plus de propriétés « anticancer »).

Vous pouvez le consommer tout au long de la journée, plusieurs fois par jour, ou simplement le matin si vous êtes sensibles à sa caféine. Le mieux est de ne pas le sucrer, mais si jamais optez plutôt pour du sucre intégral (Rapadura), du sirop d’agave ou encore du miel (sauf si vous êtes vegan), que du sucre raffiné (sucre blanc et sucre de canne) très mauvais pour la santé. Concernant la durée d’infusion, 5 à 10 minutes sont nécessaires pour libérer toutes les propriétés du thé dans l’eau, cela dit, plus vous le laissez longtemps, plus il sera amer, à vous donc de trouver le timing qui vous convient le mieux.

N’hésitez donc plus à boire du thé vert, vous ne vous en porterez que mieux.

N’hésitez pas non plus à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s