Zen, soyons zen…la la la la…

Malheureusement, il faut bien le dire, le stress est un mal qui touche de plus en plus de personnes dans la société actuelle. Responsable d’énervement, angoisses et à plus long terme de la survenue de maladies cardiovasculaires, hypertension, et autres, il est souvent très difficile de s’en débarasser. Voici donc quelques astuces à appliquer au quotidien pour retrouver le calme intérieur.

Pratiquer une activité physique tous les jours:

En effet, l’effort physique permet la sécrétion d’une hormone appelée endorphine, également appelée hormone du bonheur de part le sentiment de plainitude qu’elle procure. A la base, il semblerait que la libération de cette hormone soit faite pour aider le corps à mieux resister lors d’un effort prolongé, en supprimant les douleurs qui pourraient survenir lors de celui-ci. Si nous repensons qu’aux débuts de l’humanité les hommes devaient parfois aller chasser à des dizaines de kilomètres de chez eux, et ce, pendant de longues heures s’ils voulaient ramener à manger, cela semble plutôt logique de se dire que le corps a trouvé une solution pour atténuer les douleurs desquelles pouvaient souffrir ces chasseurs et leur permettrent de fournir des efforts plus longs et plus intenses, non?

Alors que ça soit de la course à pied, du vélo, du yoga, de la natation ou tout simplement de la marche si vous êtes fatigués, n’hésitez plus à faire au minimum 30min d’activité physique par jour (les pas effectués quand vous courrez à la photocopieuse ou dans les couloirs du bureau ne comptent pas!) 😉 la pratique quotidienne permettra une sécrétion « constante » et améliorera les résultats de vos efforts ainsi que votre sommeil.

Mangez sainement:

La nourriture insustrielle, de part la multitude d’additifs (colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts etc.), graisses et sucres, et autres ingrédients farfelus qu’elle contient, constitue une véritable source de toxines qui, en plus de vous fatiguer, vont vous encrasser l’organisme, le rendre moins performant, et donc plus vulnérable et moins à même de se protéger du stress et des agressions extérieures (virus, les gens mécontents etc.) et/ou intérieures (bactéries, variations hormonales, etc.).

Ainsi, privilégiez les aliments non transformés et gorgés de vitamines, oméga 3, minéraux (surtout le magnésium, qui se trouve dans les bananes ou chocolat par exemple) et acides aminés tels que les fruits, les légumes et les légumes secs, les eaux minérales, les jus (plus vite digérés ils permettent une assimilation plus rapide des nutriments). Concernant les poissons, certes ils ont beaucoup de bienfaits lorsqu’ils vivent dans un environnement parfaitement sain, mais l’industrie actuelle fait que la pollution des eaux et la nourriture qu’on leur donne, bourrée d’hormones de croissance et antibiotiques pour améliorer le rendement, font de leur chair grasse et tendre, un véritable fixateur de toxines nocives pour la santé. Rappelez vous des dauphins intoxiqués au Mercure au Japon, et des centaines de milliers de victimes que cela a fait dans le pays (morts, malformations infantiles, cancers, etc.)…

Prenez 2 minutes le matin pour respirer de l’air!

Rien de tel que l’air frais du matin pour bien commencer la journée…meme si c’est l’air de la ville! C’est deja mieux que rien 😉 sortez votre tête par la fenêtre, fermez les yeux et respirez profondément!…qu’est ce que ça fait du bien! Pas besoin d’y rester 3 heures, 2 minutes suffisent 🙂

Faites entrer la nature dans votre intérieur!

Les plantes sont de véritables poumons à elles seules. Alors que nous consommons de l’Oxygène, elles en fabriquent. Alors n’hésitez pas à mettre de la verdure dans vos pièces. De plus, de part l’entretien qu’elle nécessite, même si ce n’est qu’un strict minimum, elles vont vous permettre de suspendre votre attention loin de vos soucis le temps d’un instant 😉

Soignez votre déco:

Question ambiance, favorisez également des couleurs qui rapellent la nature, la pureté, la sérénité, telles que le blanc, les couleurs pastels, nudes, naturelles etc. Essayez d’avoir une certaine harmonie dans votre décoration. Plus vous multiplierez les couleurs criardes et dominantes (1 couleur flashy (rouge par exemple) dominante oui, au delà ca devient une guerre de couleurs pour le cerveau: imaginez une chambre rouge et vert pomme…au secours! Ca énerve trop!), les objets parasites (oui le rangement fait du bien au moral) et les fractures visuelles (carrelages differents ou univers differents selon les pieces par exemple) plus votre cerveau sera surchargé d’informations à la lecture de votre environnement et engendrera une situation de stress.

Usez (mais n’abusez pas, attention!) des huiles essentielles 😉

Quelques gouttes sur l’oreiller avant de dormir, dans le linge, dans un diffuseur spécialisé, ou encore sur un sucre, les moyens d’utiliser les huiles essentielles sont multiples. Pour apaiser et se déstresser, les plus recommandées sont les huiles essentielles de camomille, clémentine, combawa, lavande fine et lavande vraie, mandarine -jaune, rouge et verte-, marjolaine, petitgrain bigarade, ravintsare, verveine et yuzu. Les modes d’utilisation varient d’une HE à l’autre alors renseignez vous avant d’en utiliser, d’autant plus qu’étant des concentrés elles sont très puissantes et donc non sans danger si mal utilisées.

Apprenez à bien respirer:

Souffle de vie, la respiration est essentielle à notre bien être et notre santé! Souvent oubliée, elle est pourtant tout aussi importante que le sommeil. Pour débloquer et libérer votre respiration, avant de vous lever et avant de dormir, allongé sur votre lit, sur le dos, jambes et bras détendus le long du corps, dos le plus plat possible (pas ou peu de creux sous les lombaires), gonflez lentement le ventre sur 3 secondes en inspirant par le nez, bloquez 1 seconde en haut puis expirez sur 3 secondes, videz bien vos poumons et bloquez 1 seconde en bas. Recommencez autant que nécessaire jusqu’à ce que votre rythme cardiaque se soit ralenti sans forcer 😉

La pratique régulière de postures et exercices de yoga permet également d’améliorer la respiration au qotidien 🙂 alors à vos tapis, 3-2-1: yoggez!

Prenez du recul et pensez positif!

Peu importe la situation à laquelle vojs êtes confronté, ne dramatisez pas. La vie est faite d’évènements plus ou moins positifs, c’est un fait. La meilleure manière de surmonter ces épreuves est donc d’accepter cette réalité, et de se dire que quoi qu’il arrive vous ferez tout pour vous en sortir. Tout le monde en est capable, vous en êtes capable 🙂 ce n’est qu’une question de point de vue. Celui qui accepte les épreuves ne se laissera pas abattre par le poids des difficultés et saura les surmonter avec toutes les armes et l’énergie dont il dispose au fond de lui, et pourra se considérer heureux malgré l’imperfection de sa vie.

Alors ayez confiance en vous, faites votre maximum, et dites vous que « ok les problèmes ça fait chier (désolé du terme mais sincèrement c’est ce qu’on se dit tous ^^), mais cela ne doit pas nous nous empêcher d’être heureux quand même ».

Voilà, j’espère que maintenant vous êtes bien armés pour affronter le quotidien et profiter un peu plus de la vie 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s