Love your body!

Les raisons qui peuvent nous pousser à détester notre corps sont malheureusement multiples: il est trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit, tordu, trop lent, trop fatigué, trop malade, trop « pas comme je l’imagine »… Que celui qui ne s’est jamais, mais vraiment jamais, dit « j’ai l’impression que mon apparence ne reflète pas ce que je suis à l’intérieur » me jette la première pierre.

Tout le monde, à un moment donné ou à un autre de sa vie, s’est retrouvé en situation de décalage, plus ou moins important, entre l’image faite de soi-même et celle reflétée réellement. J’ai envie de vous dire que c’est normal ! Le corps et l’esprit sont deux matières vivantes qui cohabitent dans le même espace mais qui varie en permanence, chacune à des vitesses différentes selon les moments et les épreuves vécues, alors cela semble logique qu’elles ne soient pas en permanence sur la même longueur d’onde.

Cela dit, fort heureusement, ce phénomène n’est pas une fatalité. Imaginez que le couple corps/esprit soit représenté par un couple cheval/cavalier. Le corps, physique, est matérialisé par le cheval; et l’esprit, immatériel, par le cavalier. Si le cavalier veut que son cheval avance dans la bonne direction, cela ne sert à rien de lui donner des coups de cravache dans tous les sens, de chercher à le forcer, de lui faire du mal et de le brusquer, car le cheval a la capacité de se rebeller et la situation peut vite devenir catastrophique. Pour obtenir ce qu’il veut, l’harmonie doit être parfaite, le cavalier doit être intelligent, il doit être à l’écoute de son cheval, en prendre soin, le mettre en confiance et ne pas le brusquer. Pour le corps c’est la même chose, l’esprit doit en prendre soin, et ne pas le contraindre s’il veut pouvoir en tirer les meilleurs fruits et les meilleures performances. On ne peut pas attendre d’une voiture qu’elle roule parfaitement bien et soit toujours resplendissante si on ne lui donne pas le bon carburant et qu’on lui jette de la boue sur la carrosserie sans arrêt ! Eh bien là c’est pareil 🙂

Votre corps est l’enveloppe charnelle de votre âme pour toute votre vie, alors vous avez tout intérêt à faire en sorte que la cohabitation se passe le mieux possible. Prenez soin de votre corps, nourrissez le avec des aliments bons pour lui, ne l’intoxiquez pas, protégez le au maximum de tout ce qui pourrait lui être nocif, bref, respectez le, aimez le et, je vous l’assure, il vous le rendra aussi bien qu’il le peut.

Une phrase résume et illustre assez bien tout cela : « traite et entretien ton corps comme un temple duquel tu es le gardien éternel »…à méditer 😉

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous 🙂

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s