Vous allez boire mes paroles! ^^

On ne le répètera jamais assez: « Buvez! ».

2 litres d’eau par jour sont nécessaires, et je dirais même indispensables, à notre organisme pour qu’il fonctionne correctement lorsqu’il est au repos.

En effet, si le pourcentage d’eau corporelle varie en fonction de l’âge, il n’en reste pas moins très élevé tout au long de la vie (entre 80% pour un nouveau né et 65% pour un senior). Tout simplement parce que l’ensemble de nos cellules (au nombre de ~10^14/adulte) et de nos bactéries intrinsèques (~10^15/adulte), ainsi que tous les mécanismes d’échanges qu’elles effectuent entre elles, ne fonctionnent qu’en présence de grandes quantités d’eau.

Ainsi notre sang, notre cerveau et notre coeur (consitués respectivement à 90%, 85% et 80% d’eau), qui sont les plus gros consommateurs d’eau du corps humain, ainsi que tous les autres organes et mécanismes (tels que la régulation de la température corporelle, l’élimination des déchets, l’équilibre biochimique entre les différents compartiments, la synthèse et réparation de l’ADN, et j’en passe…) nécessitent que vous renouveliez cette eau qui ne peut pas être stockée.

D’autant plus que le corps en élimine de lui même en permanence environ 2 litres/jour via la respiration, la transpiration (encore plus lorsqu’on fait du sport ou qu’il fait chaud) et les excrétions (urines et selles) principalement…que vous lui donniez à boire ou pas! Autant dire qu’on peut très vite se retrouver en situation de déshydratation! La soif est d’ailleurs un signal d’alerte qui avertit que le corps est déjà en situation de manque, alors n’attendez pas que la sonnette retentisse. On dit bien « mieux vaut prévenir que guérir » non? À ce sujet, on estime qu’une diminution de 10% de la quantité d’eau corporelle (soit 2 jours sans boire) suffit à entraîner la mort. C’est pourquoi il est vital de l’hydrater de manière importante au quotidien.

N’ayez pas peur de trop boire, le corps humain est une formidable machine qui se gère et se régule très bien elle même, alors s’il y a excès d’apport d’eau vous devrez tout simplement…aller plus souvent aux toilettes! 😉 Et votre peau, votre vue, vos ongles et cheveux,… bref votre corps tout entier ne s’en portera que mieux 🙂

Après cet article, faites moi plaisir et allez boire un grand verre d’eau, ça vous fera le plus grand bien ❤

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous,

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s