La valse des carences.

Tout le monde peut être sujet aux carences. Et cela n’a aucun rapport avec le régime alimentaire! 😉

En effet, de l’omnivorisme au végétalisme, le plus important est de diversifier son alimentation afin d’apporter au corps tout ce dont il a besoin (le McDo, le Nutella et autre junk food n’en faisant évidemment pas parti).

 

Les végétaliens/végétariens.

 

Ainsi, dans ce cadre là, il convient d’expliquer, à ceux qui se poseraient la question, comment il est possible d’être végétalien sans être carencé.

 

Etant vegan, j’entends souvent les gens me dire « Mais tu ne manques pas de protéines? », à cela je leur répond qu’une protéine étant un enchaînement d’acides aminés, comme un collier de perles. Le collier entier étant la protéine entière et chaque perle un acide aminé différent. Ainsi, une protéine est strictement la même au niveau de sa structure moléculaire, qu’elle provienne d’un végétal ou d’un animal . De plus, l’organisme, une fois qu’on lui a apporté lesdites protéines (et vu que c’est un sujet indépendant de notre bouche ^^), va les catalyser (c’est-à-dire les couper) de la bouche à l’intestin en passant par l’estomac (c’est le principe même de la digestion) et utiliser les « petits bouts », ainsi obtenus, de toutes les manières possibles et inimaginables dont il a envie! 😉 Parce que le corps humain est totalement autonome quant à sa propre gestion en terme de besoin.

 

Lui apportant tous les éléments dont il a besoin, je ne suis donc absolument pas carencée (pour preuves: mes analyses sanguines! 🙂 )

 

Un autre sujet de questionnement est: le Calcium! « Si tu ne bois pas de lait tu vas être carencée en calcium et à terme tu auras des os fragiles voire même de l’ostéoporose »…voilà mes arguments:

 

le calcium ne se trouve pas QUE dans le lait de vache: En effet, les légumes (épinards, olives, blettes, artichaut, navet, choux vert, etc.), les fruits (oranges, bananes, prunes, figues, abricots, etc.), les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.), les oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.), le tofu (je suis d’accord sur le fait que certains n’aiment pas ça..) et j’en passe, en contiennent également de très grandes quantités. Par exemple, les amandes en contiennent 2 fois plus que le lait de vache 😉 L’aliment le plus riche en calcium étant…le pavot!

 

Passé le sevrage, l’être humain et le seul être vivant à continuer à consommer du lait animal (qui plus est n’étant pas celui de son espèce)… Hormis pendant la petite enfance nous n’en avons donc pas besoin. (je parle de lait de vache!! pas de Calcium attention!!)

 

le lait de vache est un facteur entraînant l’ostéoporose! Je m’explique. Une des questions qui peuvent paraître étrange est « Comment se fait-il que notre société occidentale soit victime des plus forts taux d’ostéoporose (porosité des os pouvant entraîner des fractures) du monde, alors que nous avons dans un même temps accès aux plus grandes quantités de lait animal? » La réponse se trouve dans le fait que l’ingestion de lait animal entraîne une modification néfaste du pH corporel. Le lait animal acidifie le corps. Tout d’abord, rappelons que les os sont constitués de cristaux d’hydroxyapatite (Calcium lié à du Phosphate). Or la seule solution que l’organisme ait trouvé pour se défendre de cette acidification anormale consiste à neutraliser cette acidité par du phosphate; la principale source de phosphate du corps étant les os… Si vous me suivez bien, l’organisme va puiser dans ses os, le phosphate dont il a besoin pour neutraliser l’acidité qu’on lui impose, les cristaux d’hydroxyapatite sont donc brisés et la structure de l’os fragilisée et à terme mise en péril. Résultat cela créé de l’ostéoporose. CQFD.

 

« J’ai entendu dire que les végétaliens étaient souvent victimes d’une carence en Vitamine B12 ». A cela je répond « Mais savais tu que les omnivores le sont aussi? ». En effet, la Vitamine B12 est une vitamine présente, à l’état naturel, dans les sols. Or, des études scientifiques ont montrées que la surexploitation de ceux-ci a conduis à leur déminéralisation, entraînant une disparition de la Vitamine B12. Ainsi, que l’on soit végétalien ou pas, il n’est pas rare d’être carencé en cette vitamine. La solution est de s’en apporter autrement que par l’alimentation, grâce à des injections ou de simples compléments alimentaires de Spiruline (algue très riche en B12). Mais n’ayez crainte, une fois que les stocks en B12 sont remplis on peut tenir 1 an sans être à nouveau carencé….vous n’aurez donc pas à vous piquer tous les jours! 😉

 

Les omnivores.

 

Des études menées par le gouvernement Américain (entre autres) dans le cadre de la nouvelle politique mondiale pour la lutte contre l’obésité, a démontré que les personnes consommant essentiellement de la viande, des féculents voire carrément de la junk food, et très peu (voire pas du tout) de fruits et légumes souffraient également de carences en éléments essentiels…pouvant être plus importantes que les végétariens et les végétaliens eux-mêmes! Si les hamburgers étaient bons pour la santé ça se saurait! 😉

 

Des études complémentaires ont également montré que la prise de compléments alimentaires divers et variés ne faisait presque pas (voir pas du tout) diminuer ces carences! Car, en effet, les molécules présentes dans ces compléments alimentaires sont très souvent d’origine synthétique (fabriqués de toute pièce par l’homme dans des laboratoires) et même si leur structure est similaire à la vraie molécule naturelle, ils ne sont pas assimilés par l’organisme. Les carences persistent donc malgré la prise de médicaments.

 

Par conséquent, tout le monde peut souffrir de carences et le meilleur moyen d’y palier reste encore de se nourrir de manière diversifiée pour puiser dans chaque aliment les nutriments dont on a besoin.

(Voir l’article sur l’importance d’une alimentation saine)

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et questions en dessous 🙂

M.M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s